A propos des PABOUK et de l'Association
Les passionnés du catboat
Les propriétaires de PABOUK sont des passionnés de leur bateau, passionnés des choses simples, des belles navigations dans nos bateaux pleins de ressources et toujours dans la bonne humeur !

L'histoire des PABOUK
www.lapaboukcompagnie.com

INSPIRATION : le gréement Catboat est très populaire sur la côte Est des Etats Unis (Boston, Mystic Seaport, Cap Cod….). On retrouve aussi les catboats sur les tableaux du célèbre peintre américain Edward HOPPER (1882 – 1967).
CRÉATION : Antoine Carmichaël a repris les lignes de l'exceptionnelle carène du Vadcar (*) pour son premier modèle le Pabouk 260. Cette forme de carène est désormais la signature des Pabouk.
CONCEPTION : Sur la base des dessins d'Antoine CARMICHAËL le créateur de la gamme, l'architecte Marc LOMBARD a établi les plans des Pabouk 360, Love et 700.
(*) un canot de 10 pieds du Havre construit en 1892 par un amateur, M. Edmont Leplat. (Le Chasse-Marée N°9)
Le succès et la performance des Pabouk reposent sur l’alliance d’un déplacement lourd grâce au ballast liquide et sur l’utilisation du gréement catboat houari.
-
Le ballast liquide - les avantages d’un déplacement lourd tout en bénéficiant d’un transport facile sur la remorque (véhicule standard) et d'une mise à l’eau autonome
-
Le gréement cat boat houari avec une seule voile - simplicité et sécurité pour le solitaire ou le débutant tout en étant performant pour l'amateur régatier
-
Une ergonomie aboutie où simplicité rime avec efficacité et sécurité
-
Une esthétique Pabouk qui attire la sympathie sur l’eau
-
Une qualité de fabrication qui fait d’un Pabouk un vrai investissement durable à l’abri des modes et recherché sur le marché de l'occasion
-
Une communauté de passionnés qui se retrouvent lors de rassemblements pour partager le même plaisir de naviguer sur un Pabouk
Avec plus de 120 unités fabriquées en 20 ans, la formule a montré tout son intérêt alliant l’esthétique de la coque à la performance du gréement avec un bateau très sécurisant y compris lors de navigations difficiles.
Le skipper d’un Pabouk constatera très vite une fois les techniques de réglages assimilées que son bateau remonte bien au vent et lui assure grâce à son déplacement lourd une bonne tenue de cap toujours en sécurité dans des mers formées ou houleuses. Un Pabouk est aussi très efficace et puissant quand il descend dans le vent. Le gréement houari avec son pic est aussi un élément de sécurité permettant en cas de survente de choquer la drisse du pic (manœuvre dite du "ris boulonnais").


